jeudi 24 septembre 2015

Coupe du monde 2015 II: Roumanie-France, tout va bien!

 Bon, alors, on s'est régalé, non? Depuis le temps qu'on attendait des essais! On en a eu pour notre argent hier soir? 5 essais, et attendez!  Pas des essais de piliers comme la semaine dernière! Des vrais essais, à la française, un doublé d'ailier, les deux centres qui marquent, et un troisième ligne pour faire bonne figure, mais attention , un troisième ligne relayeur, on l'a mis là pour ça!

   Quoi? il y en a qui ne sont pas contents encore? Mais qu'est-ce qu'il leur faut ?


   
   Vous voyez le topo. Et ben moi aussi, je me suis énervé comme un possédé devant ce match. que de ballons tombés, des courses indécises et illisibles par les coéquipiers, des rucks pires que la chambre de mon fils après la semaine de garde alternée, des placages que j'aurai réussi, ratés, un jeu au pied en dépit du bon sens qui rend aux roumains les quelques ballons qu'ils n'avaient pas réussi à nous piquer, bref une "meusclagne" indigeste qu'on ne peut pas aimer.

    Mais est-ce bien nouveau? N'avons nous pas déjà vécu cela? L'équipe de France ne change pas sur ce point, c'est au contraire des formations anglo-saxonnes une équipe-caméléon qui se met au niveau de son adversaire presque systématiquement. Hier soir, les roumains ont montré ce qu'ils pouvaient proposer de mieux, et peut être un peu plus dans l'engagement encore, et la France a joué au niveau de la Roumanie standard, et si le premier essai avait été validé à la vidéo, qui sait ce qui nous serait arrivé? Peut-être un match à la Afrique du Sud- Japon. On peut d'ailleurs citer Bernard Leroux comme une des bonne surprises de ce match, pas seulement pour avoir empêché cet essai.
    Mais la réussite était là, et le score a été pris suffisamment pour s'éviter ce scénario.

    Une équipe-caméléon donc, mais n'oublions pas le Tonga , il y a 4 ans, l'Argentine en ouverture et fermeture, il y a 8 ans. Cette fois, nous avons gagné, et pris le point de bonus. C'est bien là le changement, et il est positif si… le caméléon sait aussi se mettre au niveau de l'adversaire quand il est meilleur, comme contre l'Angleterre ou la Nouvelle-Zélande en 2011.
    Le Tonga ou même le Pays de Galles n'étaient pas favoris contre nous au contraire de l'Angleterre et de la Nouvelle-Zélande et c'est bien ce qui a l'air de faire la différence dans la tête d'un joueur français! Alors, peut-être que la meilleure stratégie de supporter sera bien de pourrir cette équipe pour lui donner l'occasion de trouver l'esprit commando "seuls contre tous" qui semble indispensable à ses exploits, et ne surtout pas la laisser se satisfaire de ses objectifs atteints!
     Vu comme ça, 5 points et un match de merde ! Tout va bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire