lundi 12 mars 2012

Défaite stratégique dans le crunch/ Autopsie d'une finale

Parlons un peu du crunch. J'étais au stade hier , et l'impression d'impuissance était forte. Même si le drop de Trinh-Duc est finalement passé de très peu sous la barre, le match a montré une équipe sans solutions, et battue en agressivité 60 minutes durant. La charnière a fait pschitt même si la longueur de pied de Beauxis a permis de sortir de la pression plus efficacement que contre l'Irlande.
 J'ai essuyé un authentique "good game!" par un sexagénaire que je venais de renseigner dans sa langue dans le RER. C'est de bonne guerre, et il y aura des jours meilleurs, mais si on peut comprendre et regretter une décompression habituelle des français en intensité face à une équipe qui a tiré le meilleur de l'esprit de revanche, on doit admettre que la défaite est très stratégique, et a montré l'échec actuel du staff.
  Bru, Lagisquet et PSA sont donc au pied du mur, et doivent trouver des solutions. Il est trop tôt pour ne pas leur faire confiance.

   La match de la semaine prochaine a de fait perdu l'essentiel de son intérêt. Restent les retrouvailles avec les gallois après cette chanceuse demi-finale de coupe du monde et celle avec Craig Joubert après la finale de cette même coupe.

Autopsie d'une finale: 
    J'ai donc publié sur YouTube une analyse sérieuse de cet arbitrage en finale de coupe du monde.
En trois jours,  elle a été visionnée plus de 20 000 fois, j'ai été appelé par un arbitre fédéral, et la version anglaise forcément plus sensible commence à tourner également.
   Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à modérer trop de commentaires insultants. C'est une bonne surprise de voir que le contenu sans concessions mais sérieux, argumenté et aussi objectif que possible, a incité les commentateurs à rester corrects sur un sujet qui montre pourtant que la plaie est bien à vif.

  Cela conforte mon idée qu'il est temps d'exprimer un positionnement collectif que veut incarner Occupy Rugby. Il s'agit de respecter TOUTES les valeurs qui font de ce sport un sport à part, notamment le respect de l'arbitre et des adversaires. Mais également de participer en se regroupant et en exprimant une pensée critique et structurée, destinée à lutter en tant que spectateurs contre certains archaïsmes de ce sport très conservateur, notamment en ce qui concerne les règlements dans leur évolution et leur application.
   


5 commentaires:

  1. Je comprends que PSA & Co. doivent trouver leur style, mais il y a toujours des choses qui me fâchent dans ces débuts de staff : manque d'agressivité notoire au déblayage, l'Italie, l'Irlande et l'Angleterre (et sûrement le Pays de Galle) nous montrent qu'il y a plein de façons de défendre en avançant, à la limite de la faute, chacun à sa façon (j'ai un peu analysé la chose), la zone de 10m autour du ruck est hyper déficiente, pas seulement au niveau de la charnière, mais aussi du replacement des avants, et je commence à avoir Szarzewski dans le nez, parce qu'il fait ce qu'il peut mais est toujours à contre courant de ce qui se passe. Evidemment, Dusautoir et Imanol échappent à cela, mais à titre individuel seulement. En bref, le paquet, ça va, le franchissement des lignes, ça peut le faire, avec les talents qu'on a, mais qu'en est-il des lancements de jeu, des zones intermédiaires, des choix tactiques : cela m'étonne quand même beaucoup de la part de pointures comme PSA et Lagisquet dans ce domaine. Pelous s'en sort mieux qu'eux avec les moins de 20 ans, il y a de quoi s'interroger, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, nous avons été pris à l'envie par une équipe sans autres repères qui ne cherchait qu'à défendre en appliquant le plan et contrer. Impossible de relancer la machine quand on est contré comme cela dans l'engagement, tout était déréglé. La confrontation de demain sera passionnante à mon avis. Si la réaction attendue dans l'engagement a lieu, on devrait avoir quelques idées de ce que le staff met en place.

    RépondreSupprimer
  3. RUGBY WORLD CUP 2011 : FRANCE vs ALLBACKS

    Comme quoi les plus grands arbitres comme Craig Joubert sont parfois en très mauvaise forme,
    et qu'un grand joueur n'a pas besoin de faire des fautes pour gagner, n'est-ce pas Monsieur Richie McCaw

    Je vous invite à faire comme moi : envoyer un mail à ces deux personnes en leur demandant de s'expliquer, car le RUGBY est à l'opposé de leur prestation (payée) lors de la finale 2011.

    craig.joubert@gmail.com
    richie.mccaw@gmail.com

    Longue vie au RUGBY propre,
    Et bravo à cette incroyable équipe de France tellement critiquée mais forte au point d'être en final !

    Messieurs, c'est vous qui avez gagnés cette finale dans nos coeurs, et cela c'est plus important qu'une coupe !

    Gabin

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ce travail remarquable. Un peu a charge peut etre. Mais clair.

    Pour info j'ai posté le lien de "Autopsie d'une finale" sur un site spécialisé (http://www.sareferees.com/) dédié a l'arbitrage (site sudaf)
    Il existe meme un onglet spécifique ou il est possible d'interroger l'arbitre " de garde" (duty ref) sur certaines actions ou décisions qui ont surpris les spectateurs sud africains.
    Vous pouvez meme interroger Craig Joubert lui meme

    RépondreSupprimer
  5. http://www.therugbysite.com/blog_posts/67-thorb-s-referee-rankings-finals-by-peter-thorburn


    un avis opposé....

    RépondreSupprimer