vendredi 16 mars 2012

Craig Joubert et le XV de France

  Craig Joubert est un arbitre de haut niveau. C'est un athlète, qui connaît bien le règlement et qui a une idée du jeu qu'il veut promouvoir.
   Demain, il arbitrera ce qui aurait pu être une "finale"du tournoi, mais qui faute de victoire contre l'Angleterre la semaine dernière, sera dénué d'intérêt comptable pour le XV de France. C'est peut-être mieux, car l'arbitrage de Craig Joubert en finale de la coupe du monde fut mauvais et partial.
   Que craindre de Craig Joubert demain au millenium? Je ne crois pas qu'il en veuille particulièrement au XV de France mais je vais étudier sa prestation de très près. Je crains avant tout qu'il continue à (ne pas) arbitrer comme il le fait depuis plusieurs années , en laissant les joueurs se livrer un combat de gladiateur dans les zones de ruck, dangereux pour les organismes, bien plus à mon avis que les ridicules plaques de glace du stade de France qui ont quand même renvoyé chez eux 80 000 personnes il y a un mois pour France/Irlande.
Pour ma part, je craindrais qu'au contraire, il n'ait tendance à privilégier les français en compensation. Mr Rolland qui officiait sur la touche lors de la finale de la coupe du monde m'a semblé très indulgent la semaine passée pour les bleus. Je n'ai pas compris par exemple la décision de sortir le carton jaune contre l'ailier anglais alors que la même faute avait été commise quelques minutes plus tôt sans autre sanction que la pénalité. Mais je n'ai pas poussé plus loin l'investigation, et je ne porterai donc pas de jugement plus tranché.
     Du fait du classement, la pression sera moindre sur ses épaules mais je suis impatient de voir ce match et sa prestation en particulier.
  Mon film a été vu prés de 95 000 fois ce soir, nous serons donc nombreux à nous intéresser de prés à son cas.
   

lundi 12 mars 2012

Défaite stratégique dans le crunch/ Autopsie d'une finale

Parlons un peu du crunch. J'étais au stade hier , et l'impression d'impuissance était forte. Même si le drop de Trinh-Duc est finalement passé de très peu sous la barre, le match a montré une équipe sans solutions, et battue en agressivité 60 minutes durant. La charnière a fait pschitt même si la longueur de pied de Beauxis a permis de sortir de la pression plus efficacement que contre l'Irlande.
 J'ai essuyé un authentique "good game!" par un sexagénaire que je venais de renseigner dans sa langue dans le RER. C'est de bonne guerre, et il y aura des jours meilleurs, mais si on peut comprendre et regretter une décompression habituelle des français en intensité face à une équipe qui a tiré le meilleur de l'esprit de revanche, on doit admettre que la défaite est très stratégique, et a montré l'échec actuel du staff.
  Bru, Lagisquet et PSA sont donc au pied du mur, et doivent trouver des solutions. Il est trop tôt pour ne pas leur faire confiance.

   La match de la semaine prochaine a de fait perdu l'essentiel de son intérêt. Restent les retrouvailles avec les gallois après cette chanceuse demi-finale de coupe du monde et celle avec Craig Joubert après la finale de cette même coupe.

Autopsie d'une finale: 
    J'ai donc publié sur YouTube une analyse sérieuse de cet arbitrage en finale de coupe du monde.
En trois jours,  elle a été visionnée plus de 20 000 fois, j'ai été appelé par un arbitre fédéral, et la version anglaise forcément plus sensible commence à tourner également.
   Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à modérer trop de commentaires insultants. C'est une bonne surprise de voir que le contenu sans concessions mais sérieux, argumenté et aussi objectif que possible, a incité les commentateurs à rester corrects sur un sujet qui montre pourtant que la plaie est bien à vif.

  Cela conforte mon idée qu'il est temps d'exprimer un positionnement collectif que veut incarner Occupy Rugby. Il s'agit de respecter TOUTES les valeurs qui font de ce sport un sport à part, notamment le respect de l'arbitre et des adversaires. Mais également de participer en se regroupant et en exprimant une pensée critique et structurée, destinée à lutter en tant que spectateurs contre certains archaïsmes de ce sport très conservateur, notamment en ce qui concerne les règlements dans leur évolution et leur application.