jeudi 6 octobre 2011

L'heure de se mouiller!

    Il est temps de se livrer à l'exercice périlleux du pronostic. Non pas que j'y excelle, bien au contraire mais   c'est le jeu. Je prendrai les matchs dans l'ordre chronologique.
  Premier quart entre les celtes, le match entre gallois et irlandais est celui qui présente à mon goût, le plus d'intérêt! Il combine une vrai opposition de style, un total suspense sur l'issue finale et oppose deux des équipes ayant sur la première phase montré les plus belles choses. Leurs oppositions face aux deux grosses équipes du sud ont montré un vrai progrès et soit une victoire pour l'Irlande soit une défaite injuste pour les gallois face à l'Afrique du sud.
   Je pense que l'irlande sera en demi. Leur jeu plus direct me semble plus apte à gérer les matchs éliminatoires. L'expérience du groupe plaide aussi pour cela. Face au jeu toujours aussi ambitieux des diables rouges, les cadres irlandais devraient pouvoir maîtriser le rythme du match.
  Il reste que je serai levé pour me régaler du duel au sol (mais au sommet) entre O' Brien et Warburton.

    Arrive ensuite le crunch avec un petit arrière goût de 91. Là , j'ai beau essayer, je n'arrive pas à être objectif, je l'avoue. Je trouve qu'il est primordial pour le rugby français que nos bleus nous fasse cadeau (ce sera mon anniversaire d'ailleurs) d'un premier vrai match de rugby dans cette compétition. Une défaite en jouant vraiment suffirait pour me plaire car on ne peut peut-être pas attendre beaucoup plus si les Anglais nous sortent un gros match dont ils ont le secret contre nous, mais cela ne suffirait pas pour effacer auprès du grand public français l'impression désastreuse laissée jusque là. J'arrive donc à ce pronostic. Je ne crois pas que prévoir un match serré  et accroché soit très subjectif. La réaction attendue des bleus ne peut qu'avoir lieu, trop tard pour avoir la moindre certitude de jeu mais il est clair que c'est une situation qui nous a réussi par le passé, face aux blacks notamment et qui convient parfaitement à notre esprit inconstant. Face à nous, les anglais auront à jouer mieux aussi s'ils veulent avoir leur chance, eux aussi aiment ce challenge. Ça devrait saigner! En toute subjectivité, je jouerai une victoire française , à 51/49.

L'indécision est aussi grande pour le premier match de dimanche entre sud-africains et australiens. Mais le génie des trois-quarts wallabies risquent fort de se voir privé de munitions par la conquête sud-africaine. Les sprinboks présentent un visage étonnamment compact, dans toutes ses lignes avec presque aucune faiblesse plus une ampleur inédite du projet de jeu. Je les vois gagnant.

  Le dernier quart entre Néo-zélandais et argentins devrait être une formalité pour les blacks, l'ampleur du score sera la seule inconnue, j'en ai peur. Slade est associé à Weepu, j'aurai aligné Weepu en 10. Il me semble offrir plus de garanties que son jeune collègue et le poste de 9 est bien pourvu. Face aux sprinboks en demi, Slade sera peut-être juste.
 
 J'attends vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire