C'est fait. La victoire des All blacks sur les bleus replace les néo-zélandais devant la France au nombre des victoires en coupe du monde. Pour certains, il brise le sort qui faisait des bleus la bête noire des tout-noirs, pour d'autres, non. N'étant pas superstitieux, je ne m'attarderai pas sur ce sujet.
Je suis supporter des bleus, et d'un optimisme légendaire (là j'exagère un peu mais on peut rigoler), pourtant, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par ce qui fait de ce match un échec pour la France du rugby, avant, on ne se refait pas, d'en tirer le maximum de positif possible.
D'abord, on a perdu, et surtout on n'a pas failli gagner, loin s'en faut. Mais, allez , franchement, c'est assez normal au vu des productions respectives de ces deux équipes sur les 12 derniers mois, et il fallait oublier toute connaissance de ce sport et se peindre en bleu blanc rouge pour se persuader qu'on allait gagner ou trop regarder TF1). Les blacks sont meilleurs que nous depuis que je m'en souviens, sauf en 94/95 peut-être, et nos fameuses victoires en demi-finales de 1999 et le quart de 2007 furent d'authentiques exploits qui tiennent leur retentissement de leur incongruité. En 99, une équipe ballottée et à la dérive connut un jour de grâce face à des blacks sur-estimés, cachés comme une forêt de fougères derrière un seul arbre, Jonah Lomu. En 2007, ce fut une conjonction miraculeuse entre une stratégie audacieuse et expérimentale, un courage énorme et un coup de pouce du sort. Ce dernier match est d'ailleurs mon préféré, tant le courage montré par les bleus fut exemplaire face à des néo-zélandais réellement plus fort, ce qui n'était pas le cas en 99.
Cette année , les blacks sont convaincants sans époustoufler mais réguliers et inspirés, alors que les bleus sortent d'un tournoi raté, et de 4 matchs sans montrer de réelles capacités de conduire le jeu. Contre le Japon, ils font une partie décousue et suffisante, contre le Canada, ils furent un peu plus constant dans l'effort mais durent attendre que les Canuks souffrent de leur manque de repos pour montrer quelques mouvements offensifs. Alors cessons de rêver à des lendemains qui chantent et prenons acte de notre place dans la hiérarchie mondiale. quelque part entre la 4ème et la huitième place selon les jours.
Cet exercice de contrition, vous l'aurez compris a un but. Ne pas vivre dans la déception permanente un évènement que tout amateur de rugby attend impatiemment pendant quatre ans. Une fois ce constat fait, la vie est belle. Nous arrivons aux raisons de se réjouir. La France n'étant pas si bonne, elle avait tout intérêt perdre pour ne pas se retrouver devant un brochette d'exploits à accomplir que l'histoire a montré comme insurmontable pour les bleus. Et honnêtement connaissant le tempérament français, une petite fessée à ce moment de la compétition ne peut pas faire de mal, beaucoup moins en tous cas qu'une victoire injuste qui n'aurait pas manqué de réduire à néant tout espoir de faire un résultat tout en entretenant dans l'opinion via TF1 une vision fausse de la réalité.
Enfin, on ne peut pas faire abstraction du contexte. Les blacks devaient l'emporter, pour eux et la nouvelle-Zélande entière, il était impossible de perdre en poule contre les bleus à l'Eden Park. Pour nous, outre les insuffisances que j'ai commentées plus haut, la victoire était non seulement inutile mais même nocive. Alors, nous avons été chevaleresque en alignant une équipe A, en se persuadant les uns les autres que la victoire était le but recherché, mais à ce niveau de la compétition, la seule chose qui pouvait sauver les bleus de la défaite , c'était le niveau d'intensité dans le combat. L'Irlande a étouffé l'Australie de cette façon dans ce qui reste pour le moment le meilleur match, selon moi de la compétition à ce jour. Et pour les bleus, il n'en faut pas autant pour nous démobiliser. nous avons clairement vu deux niveaux d'intensité différents. Les dix minutes de domination française stériles furent vraiment magnifiques,et sont très intéressantes mais c'était pour de rire, pouce! Quand ç'est devenu dur, on a dit pouce! mais eux ils ne se sont pas arrêté! et 3 essais en dix minutes... Match terminé, c'est l'écart final à un point prés. On a vu Poux et d'autres se jeter par terre, devant les tout noirs sans que ceux-ci aient à les plaquer tant la cause était entendue. Eux risquaient la honte, ou d"'être pendus", nous on risquait ...rien, de se blesser à la limite, ou d'être trop ridicules. Franchement, l'équation de la préparation mentale de ce match a du être un peu compliquée à résoudre. En tant qu'ancien joueur , on se souvient que le rugby, ça fait mal, que c'est impossible de se sortir les tripes quand la première bataille avec son vis-à-vis est perdue et que à droite et à gauche le même schéma se reproduit, si l'élimination n'est pas au bout. Alors on sécurise, on va au sol, sans même y être amené, pour ne pas perdre le ballon, ne pas se faire engueuler , ne pas prendre trop de points, etc...Les bleus nous ont fait un 5ème match de préparation et dans ce contexte, 20 points, je trouve que c'est encourageant, sincèrement, car cela prouve que le fossé n'est pas si grand et qu'à niveau d'intensité égal, le jour où des deux cotés la défaite est la mort, (sportive évidemment), l'étincelle aura peut-être lieu.
On doit même se réjouir que le score laisse les français mathématiquement à la portée des Tongas, ce qui devrait permettre d'avoir enfin contre ceux-ci un match qui ne soit plus un match de préparation, ce qui dans l'optique du quart est très heureux.
On doit même se réjouir que le score laisse les français mathématiquement à la portée des Tongas, ce qui devrait permettre d'avoir enfin contre ceux-ci un match qui ne soit plus un match de préparation, ce qui dans l'optique du quart est très heureux.
Voilà pour l'optimisme, vous avouerez que je fait des efforts, parce que rien ne nous prouve qu'au pied du mur contre les Tonga mais surtout en quart on verra quoi que se soit. Mais on va tous les regarder ces matchs, quoiqu'on dise et on va tous espérer, même les plus désabusés d'entre nous qu'ils battent les anglais, et qu'éventuellement ils nous fassent rêver, un peu.
A te lire, genre Poux fait exprès de se jeter par terre avant de se faire plaquer, les Bleus en ont gardé sous la pédale...
RépondreSupprimerJe ne peux cautionner ce genre de raisonnement, c'est comme ceux qui traitent McCaw de tricheur avec 100 sélections et 2/3 titres de meilleurs joueurs de la planète...
Enfin bref, certes les NZ ne sont pas champions, les Bleus non plus. Ces mêmes Bleus qui battent les ABs péniblement tous les 4 ans grâce à des successions de miracles tous aussi incroyables que le sont ces victoires, chutent net après ces exploits, ils doivent penser qu'être champion du monde c'est juste battre les ABs... :-)
Quelque-part je les comprends car pour moi les ABs sont les maîtres de ce jeu, j'aime aussi que le meilleur ne gagne pas toujours dans notre sport favori, néanmoins je souhaite qu'ils soient champions dans leur pays.
Les Bleus sont indigestes depuis l'ère Lièvremont, peut-être même sous l'ère Laporte même si le jeu pragmatique qu'il prônait a pu porter ses fruits ici et là.
Mais on ne parle finalement que d'exploit quand on parle de leurs victoires, as-tu vu les anglais se faire battre par l'Italie ? Non, l'irrégularité des Bleus date depuis longtemps, or moi je préfère souligner la régularité des ABs, régularité qui en fait la meilleure équipe de la planète, coupe du monde en poche ou pas.
Le match, les meilleurs ont gagné, le score est flatteur pour les Bleus, de ce qu'ils ont montré depuis un petit moment ils ne méritent pas grand chose de ce tournoi mondial, mais bon, l'exploit est toujours possible, puisque c'est sur ça que les supporters des Bleus comptent.
Aussi moi j'en ai marre d'entendre parler de 99 et de Cardiff, il n'y a rien eu derrière, alors pas de quoi pavoiser. ;-)
Et sinon, il fait un bon tournoi ton poulain ? Leguizamon... ;-)
PS : pitaing, je te dois un resto par contre !!! :-)
Meu non, il ne se jette pas par terre pour montrer qu'il en a sous la pédale, mais parce qu'il n'est pas au même niveau de combat et qu'il va une fois de plus se faire choper par Kaino en haut avec le ballon et on va avoir du mal à le libérer et on va le lui reprocher. etc, etc...
RépondreSupprimerNe fais pas semblant de pas comprendre quand on est d'accord.
Sinon, Leguizamon, j'ai rien vu d'exceptionnel mais surtout ils ont perdu le vrai alors ils vont le mettre en huit et là c'est la merde, de toute façon, contre les blacks y aura pas photo, je pense.
Là où je te rejoins, c'est que sauf une fin de tournoi surprenante qui nous verrait aller en finale en battant Anglais et celtes et ne pas prendre une rouste contre les sudistes, sauverait cette ère Lièvremont. Si on continue comme ça, c'est un échec complet vu le jeu montré.
RépondreSupprimer