jeudi 24 septembre 2015

Coupe du monde 2015 II: Roumanie-France, tout va bien!

 Bon, alors, on s'est régalé, non? Depuis le temps qu'on attendait des essais! On en a eu pour notre argent hier soir? 5 essais, et attendez!  Pas des essais de piliers comme la semaine dernière! Des vrais essais, à la française, un doublé d'ailier, les deux centres qui marquent, et un troisième ligne pour faire bonne figure, mais attention , un troisième ligne relayeur, on l'a mis là pour ça!

   Quoi? il y en a qui ne sont pas contents encore? Mais qu'est-ce qu'il leur faut ?


   
   Vous voyez le topo. Et ben moi aussi, je me suis énervé comme un possédé devant ce match. que de ballons tombés, des courses indécises et illisibles par les coéquipiers, des rucks pires que la chambre de mon fils après la semaine de garde alternée, des placages que j'aurai réussi, ratés, un jeu au pied en dépit du bon sens qui rend aux roumains les quelques ballons qu'ils n'avaient pas réussi à nous piquer, bref une "meusclagne" indigeste qu'on ne peut pas aimer.

    Mais est-ce bien nouveau? N'avons nous pas déjà vécu cela? L'équipe de France ne change pas sur ce point, c'est au contraire des formations anglo-saxonnes une équipe-caméléon qui se met au niveau de son adversaire presque systématiquement. Hier soir, les roumains ont montré ce qu'ils pouvaient proposer de mieux, et peut être un peu plus dans l'engagement encore, et la France a joué au niveau de la Roumanie standard, et si le premier essai avait été validé à la vidéo, qui sait ce qui nous serait arrivé? Peut-être un match à la Afrique du Sud- Japon. On peut d'ailleurs citer Bernard Leroux comme une des bonne surprises de ce match, pas seulement pour avoir empêché cet essai.
    Mais la réussite était là, et le score a été pris suffisamment pour s'éviter ce scénario.

    Une équipe-caméléon donc, mais n'oublions pas le Tonga , il y a 4 ans, l'Argentine en ouverture et fermeture, il y a 8 ans. Cette fois, nous avons gagné, et pris le point de bonus. C'est bien là le changement, et il est positif si… le caméléon sait aussi se mettre au niveau de l'adversaire quand il est meilleur, comme contre l'Angleterre ou la Nouvelle-Zélande en 2011.
    Le Tonga ou même le Pays de Galles n'étaient pas favoris contre nous au contraire de l'Angleterre et de la Nouvelle-Zélande et c'est bien ce qui a l'air de faire la différence dans la tête d'un joueur français! Alors, peut-être que la meilleure stratégie de supporter sera bien de pourrir cette équipe pour lui donner l'occasion de trouver l'esprit commando "seuls contre tous" qui semble indispensable à ses exploits, et ne surtout pas la laisser se satisfaire de ses objectifs atteints!
     Vu comme ça, 5 points et un match de merde ! Tout va bien.

dimanche 20 septembre 2015

Coupe du monde de rugby 2015 I

  C'est parti. Et moi qui suit un vrai passionné de ce sport, je n'ai vu qu'un match de tout le week-end en direct, le match d'ouverture, et finalement le match de l'équipe de France contre l'Italie en replay ce soir, pour raisons professionnelles.

    Bon, pour parler de l'équipe de France, je ne dirai rien d'original, car comme tout le monde, je pensais bien que les français ne devaient pas être inquiétés par l'équipe d'Italie sans Parisse. Le match a été très sérieux et les français confirment ce qu'ils ont montrés lors des matchs de préparation, une grosse mêlée, de la maîtrise en touche, une charnière qui s'installe avec quelques solutions pour marquer venant de Frédéric Michalak, et une certaine pauvreté offensive. 
   Mais ne soyons pas trop exigeants, l'équipe a su dominer un adversaire valeureux sans trembler, dans tous les domaines. 

    La France est au niveau où elle doit se trouver pour cette compétition et ce n'est pas vraiment une surprise. Le "Club France" n'existe qu'une fois tous les quatre ans, lors des compétitions mondiales au contraire des tournois annuels des VI nations, saucissonnés par des journées de Top 14 où chaque dimanche les clubs jouent des enjeux tels que la descente où la qualification. La préparation physique est passée par là , apparemment avec succès comme lors des éditions précédentes, et le format hors-norme de cette compétition extraordinaire permet aux joueurs habituellement tiraillés par les enjeux du championnat domestique d'être totalement investis pour le maillot bleu. 
     On reviendra sur les chances de cette équipe de décrocher le titre. 

   Mais, le week-end a été marqué par la victoire du Japon face à l'Afrique du Sud!!! Il est clair que c'est une énorme surprise. Je l'ai apprise en suivant les publications de mes amis qui s'enthousiasmaient pour les nippons, et surtout le panache dont ils ont fait preuve en refusant l'opportunité d'égaliser, ce qui aurait été déjà un exploit retentissant, et en jouant la gagne pro gagner finalement en marquant l'essai. 
 Je ne sais pas si certains s'en souviennent, mais j'ai revu plusieurs fois avec mes frères un match incroyable de la coupe du monde en France de 2007 entre le Japon et les Fidji. Ce jour-là, les japonais avaient échoué au b,out d'une action de 4 minutes au-delà du temps règlementaire d'un match brillant en faisant montre d'une bravoure et d'une envie qui leur avait valu une interminable standing ovation du public. 
    Depuis ce match, j'ai un faible pour cette équipe qui a un "fighting spirit "assez particulier associé à un jeu toujours très vif destiné à compenser les différences de gabarit. 
   Pour autant, je n'aurai pas prédit que le David nippon terrasserait le Goliath sud-africain! Mais je dois avouer que cette victoire est réjouissante et ouvre enfin un peu la compétition, en semant une belle pagaille dans cette poule dont l'intérêt est très relevé. 
    
      On peut dire que les "petites équipes" ne sont plus aussi loin qu'avant du niveau. Mais leur préparation physique est certainement axé sur le début de la compétition alors que les favoris ont certainement prévu leur pic de forme pour les phases finales dans 3 semaines. Les difficultés des Anglais contre les Fidji en match d'ouverture ou la victoire très difficile des All-blacks sur des Pumas enragés sont également des illustrations de ce phénomène . Pour autant, je ne serai pas étonné de voir les favoris remettrent les pendules à l'heure dès le second round des matches de poule, une fois l'effet de surprise passé…